Lancés par le Conseiller du Ministre Provincial de la communication en province, Faustin Moma Kongolo, les travaux d’évaluation de l’appui des médias au processus électoral dans la Province du Haut-Katanga se tiennent à l’hôtel Lubumbashi et s’étendront sur quatre jours, soit du mercredi 09 avril au samedi 12 avril 2025 avec entre autres participants : les Professionnels des médias, les acteurs politiques, les OSC et la CENI.
Au cours de ces assises, seront abordés de fond en comble et sans complaisance par toutes les parties prenantes les forces et faiblesses, les défis et opportunités du processus électoral de 2023 ainsi que la question liée au genre.
Dans son allocution de bienvenue, Mariane Mujing Yav 2ème Vice/Présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a salué la tenue de ces assises, leur objectif visé, évoquant de même les fonctions dont les médias étaient appelés à remplir pendant la période électorale.

« Ce cadre n’est pas un lieu de demande de compte, mais plutôt un terrain d’évaluation, car le souci qui anime le Bureau de l’UNESCO est celui de dégager les forces et les faiblesses afin d’améliorer l’approche dans le futur » s’est-elle adressée en ces termes à l’assistance.
Prenant la parole, Augustin Bikale, Chargé bdu programme Communication et Information-UNESCO, a joint sa voix à celle de Mme Marianne Mujing Yav en exprimant sa joie pour l’organisation de ces assises qui s’inscrivent dans le projet de Prévention de la Violence Electorale (PREVEL), soulignant en même temps l’importance des médias dans la consolidation de la paix et la promotion d’élections libres et équitables.
Augustin Bikale a, en outre, rappelé aux professionnels des médias la responsabilité qui leur revient : « Vous êtes les garants de l’information, les voix qui portent les récits de nos sociétés. Votre travail ne se limite pas à la simple diffusion de l’information mais à la construction d’une réalité partagée où chaque citoyen se sent entendu et représenté ».
Cette session d’évaluation organisée conjointement par le consortium UNESCO, PNUD et ONUFEMMES avec la bénédiction du Gouvernement Central de la RDC aboutira à la formulation des recommandations en vue d’améliorer le processus des échéances électorales à venir sur l’ensemble du territoire national.
Arsène BABA KITOTO