
C’est une première en République Démocratique du Congo. Les résultats de l’Examen d’État, édition 2024-2025, n’ont pas tardé à être publiés. L’Inspection Générale de l’EPST rassure que les « résultats sont fiables » grâce à l’engagement du gouvernement congolais et à la détermination observée dans les centres de correction.
Selon plusieurs sources concordantes, la rapidité de publication des résultats est due à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et à la décentralisation des centres de correction. C’est ce qui a considérablement réduit les délais de traitement.
Le Ministère de l’ESPT met l’accent sur trois choses : l’Innovation technologique, la décentralisation des centres de correction et la rapidité des résultats.
Pour en savoir plus, Lushiactu a interrogé une source proche de la Ministre de l’ESPT. Voici, les explications données:
Grâce à l’innovation technologique, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus de correction des copies a été une avancée majeure . Cela a permis une correction plus rapide et une centralisation efficace des données .
À la source d’ajouter, la décentralisation des centres de correction a été un succès. Il sied de noter que l’ouverture de centres de scannage modernes dans les provinces du Kasaï-Oriental et du Haut-Katanga a contribué à accélérer le processus. D’où la rapidité des résultats.
Grâce à ces améliorations, les résultats ont été publiés en seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire 2025. C’est ce qui constitue une première dans l’histoire de l’Examen d’État en République Démocratique du Congo. Pour le Ministère de l’ESPT, les résultats sont donc fiables.
Junior Ndala Dibala