Le Ministre provincial de la culture Georges Kadinga a procédé, ce mercredi 05 novembre 2025, à la clôture du colloque scientifique sur la rumba congolaise au Bureau de Wallonie-Bruxelles devant les scientifiques, les artistes et les acteurs politiques.
Dans son discours de clôture, le patron de la culture en province a vivement remercié les participants à ces assises. Qualifiant la rumba comme étant une parole-danse qui raconte nos joies , nos douleurs, nos valeurs, et le numérique comme instrument de renaissance, il relevé que la rumba congolaise voyage à travers le monde.
Artiste musicienne et comédienne, Nicole Letuppe a, quand elle, penché sur la protection et la valorisation de la rumba à l’ère du numérique. Pour cette artiste, « proteger la rumba, c’est aussi agir sur le plan juridique et institutionnel ».

Chercheur à l’université de Lubumbashi, Espoir Ngundia a, de son côté, souligné que la rumba joue un grand rôle dans la génération Z(1997-2012), notamment le rôle de consoler, bercer et détendre. Selon lui , le numérique influence énormément le quotidien des jeunes de la génération Z.
Cette dernière journée a été marquée par le témoignage de l’artiste Musicien M-Joe qui a totalisé16 ans de carrière. Dans son témoignage, il a affirmé que le droit d’auteur reste un grand défi pour les artistes congolais en martelant qu’ils (artistes) ne gagnent pas grand-chose sur le plan numérique par manque d’information.
D’après le Bureau de Wallonie-Bruxelles, la journée du jeudi 06 novembre 2025 sera consacrée à l’atelier de formation. Les artistes et les mélomanes de la rumba congolaise y sont conviés.
Jean-Luc Tshany
