La pluie qui s’est abattue, dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 novembre 2025 sur la ville, a fait déborder le lit de la rivière Lubumbashi. Les inondations sont signalées au quartier Lido-Golf, derrière le jardin. Plusieurs parcelles sont dans les eaux. Des personnes bloquées dans leurs maisons.
C’est le cas sur l’avenue Nyembo Nkuba où le pont Lido est littéralement submergé. Les Conducteurs de véhicules ne savent pas y passer. À l’heure qu’il est, la circulation est momentanément arrêtée de part et d’autre du pont. Trouvé sur le lieu, Jérôme Nkulu explique que c’est depuis 05h00 que le pont a été submergé.
« Le pont a été submergé aux petites heures de ce lundi. Comme vous pouvez le constater, la rivière Lubumbashi a quitté son lit. Du coup, les eaux débordées entrent dans les parcelles. Les gens sont bloqués dans leurs maisons. Certains ne savent quoi faire. Un conducteur aventurier a failli y laisser sa peau ce matin » temoigne-t-il.
La submersion du pont Lido a des conséquences significatives sur l’environnement. Avec la pression des eaux , on découvre les déchets de toutes sortes. La perturbation des transports et des activités commerciales est déjà signalée sur l’avenue Nyembo, au quartier Lido.
Junior Ndala Dibala
