Un climat malsain est observé à Kalemie depuis l’arrestation de Jules Mulya, Représentant de la Fédération des Entreprises du Congo au Tanganyika, par les services de sécurité et de renseignement.
La FEC, antenne locale, avait appelé à des journées « ville morte » à Kalemie pour dénoncer l’insécurité et l’instauration d’un nouveau poste de péage. Cet appel n’avait pas trouvé un écho favorable chez l’autorité provinciale.
Plusieurs sources renseignent que le Président de la FEC-Tanganyika est actuellement détenu au cachot de l’ANR. « On l’accuse de connivence avec l’ennemi » pour avoir organisé et réussi la » ville morte » afin de protester contre l’installation d’un nouveau poste de péage à Kalemie.
Aucune source officielle, judiciaire, administrative ou sécuritaire n’a confirmé cette arrestation.Mais, le Gouverneur est pointé du doigt par les proches de Jules Mulya. Ils l’accusent d’avoir orchestré cette arrestation pour faire mal à leur Représentant.
Contactés, les services du Gouverneur ont préféré ne pas commenter ce dossier. La société civile de Tanganyika exige la libération de Jules Mulya car dit-elle: « Mulya est un citoyen qui a plusieurs fois soutenu et interagi avec le Gouverneur dans le contexte des préoccupations économiques et sécuritaires de la province ».
Junior Ndala Dibala
