Le Pape François est mort dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. Rome a annoncé cette nouvelle au lendemain de la fête pascale que l’Eglise Catholique romaine a célébré le 20 avril. « Il est dans les bras du Père. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François est retourné à la maison du Père » écrit Vatican News.
Pour le Cardinal Farrel qui a informé le monde, le Pape François a pleinement servi l’Eglise, famille de Dieu: « Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Evangile avec fidélité, courage et amour universel » a-t-il dit.
À Lubumbashi, la nouvelle de la mort du Pape François bouleverse les Catholiques. Croisées à la cathédrale saints Pierre et Paul, les mamans pleurent la disparition d’un serviteur humble de Dieu. Fidèle Bwirhonde, Web-Journaliste Catholique, estime que la réputation du Pape François est celle d’un homme conciliant, peut-être trop conciliant pour certains.
« C’est fut un homme ouvert, attentif, vraiment humain, sensible non seulement au malheur du monde et de l’humanité mais également à la déconfiture de l’environnement dont il a beaucoup parlé ».
Certains Journalistes Catholiques affirment également que le Pape François suivait de plus près l’actualité de la RDC. La situation sécuritaire des Congolais, surtout ceux vivant dans la partie orientale, l’intéressait au plus haut point. Fidèle Bwirhonde témoigne
« Je crois que la position du Pape sur les confits de guerre en RDC se résume par ses mots prononcés en janvier 2023, lors de son passage à Kinshasa. Il disait : Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, elle n’est pas une terre à dévaliser ». Né le 17 décembre 1936, le Pape François est mort le 21 avril 2025.
Junior Ndala Dibala