Dans les couloirs de la Police Nationale Congolaise
Il arrive que des individus soupçonnés d’actes criminels, y compris des récidivistes, soient présentés à la presse par les forces de l’ordre . Selon les services de sécurité, « cette démarche vise souvent à rassurer la population quant à l’action des autorités contre la criminalité et à dissuader d’autres potentiels délinquants. Dans cette logique, la présentation à la presse peut servir d’outil de communication pour les forces de l’ordre afin de montrer leur efficacité » a-t-on noté.
Echo du palais de justice sur l’arrestation et la libération
Pourquoi arrêter et libérer ? Cette question a été adressée à un Magistrat qui a préféré garder l’anonymat. Sa réponse est claire: « La procédure d’arrestation puis de libération peut s’expliquer par plusieurs facteurs juridiques et procéduraux ». Pour ce Magistrat, « Parfois, les preuves recueillies lors de l’arrestation peuvent être insuffisantes pour maintenir une détention prolongée ou pour aboutir à une condamnation ».
Il a souligné que dans certains cas, les autorités peuvent chercher à contrôler et à imposer des amendes aux récidivistes, mais des mesures spécifiques peuvent être nécessaires car, selon lui, « les arrestations arbitraires sont également dénoncées dans certains contextes. Ce qui peut mener à des libérations . « Le système judiciaire peut être confronté à des défis qui influencent la manière dont les cas sont traités » a-t-il relevé.
À propos de la criminalité et de justice
Abordant le contexte de criminalité et de justice, le Magistrat interrogé par Lushiactu.info a martelé que les taux de criminalité sont alarmants dans certaines villes africaines, y compris Kinshasa, Lubumbashi et Likasi. « Dans ce contexte, la gestion des délinquants récidivistes est un enjeu majeur pour les systèmes de sécurité urbaine. Les crimes rituels sont également une réalité dans certaines régions d’Afrique » nous a-t-il confié.
De ce fait, la présentation des délinquants présumés à la presse peut être une stratégie de communication des autorités. Cependant, les cycles d’arrestation et de libération peuvent résulter de complexités juridiques, d’insuffisance de preuves ou de défaillances dans le processus judiciaire, le tout dans un contexte où la criminalité reste une préoccupation majeure dans les zones urbaines .
Junior Ndala Dibala
