Début ce mardi 04 novembre du colloque
scientifique sous le thème « la rumba congolaise et les défis du numérique : entre préservation du patrimoine et innovations créatives ». Cet atelier de formation de deux jours va réunir plusieurs scientifiques , artistes et politiques à l’espace de Wallonie Bruxelles à Lubumbashi dans l’objectif de réfléchir sur les retombées de l’inscription de la rumba comme patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO , apprendre et échanger autour des réalités économiques entrepreneuriales , et la place de la rumba à l’ère du numérique a indiqué Annie Kabeya, cheffe de Bureau Wallonie Bruxelles Lubumbashi dans son mot de bienvenue.
Le Professeur émérite Huit Mulongo a, dans sa communication inaugurale portée sur l’inscription de la rumba congolaise comme patrimoine immatériel de l’UNESCO, passé en revue l’histoire de la rumba congolaise. Il a considéré celle-ci comme une richesse et un héritage pour les Congolais.
Dans son exposé, l’honorable Benathar Chilufya Mathilda a souligné que la Rumba n’est pas seulement un style musical mais une valeur ajoutée pour un peuple. Elle est un outil réunissant plusieurs cultures à la fois. Elle à ensuite ajouté que la rumba est aussi une arme pacifique, un instrument de paix et de réconciliation.
Notons que ce colloque scientifique prendra fin le mercredi 05 novembre 2025. Et la journée du jeudi sera consacrée à l’atelier et cellle du vendredi au concert populaire sur la rumba congolaise avec différents artistes de Lubumbashi.
Jean-Luc Tshany
