
L’incident a été signalé ce mardi matin à l’hôtel de ville. À son arrivée, le Maire intérimaire Patrick Kafwimbi a eu du mal à garé son véhicule. À la base, « Joyce Tunda, l’adjoint au Maire, a garé son véhicule sur le marquage jaune clairement réservé au Maire Principal ». Elle a, visiblement, voulu montrer que c’est elle qui a été rétablie pour diriger la ville de Lubumbashi.
Ce bicéphalisme à la tête de l’hôtel de ville de Lubumbashi passe pour un dysfonctionnement administratif troublant l’ordre public au sein d’un établissement étatique. Les « deux autorités urbaines », toutes Membres du parti présidentiel, se disputent le fauteuil. Protocolairement, Patrick Kafwimbi jouit encore de tous les avantages.
Ce matin, il ( Patrick Kafwimbi) a même eu droit aux honneurs des éléments de la Police Nationale Congolaise avant d’arpenter l’escalier qui mène à son bureau sous l’ovation de certains agents et cadres de la mairie qui ont assisté à cette incidence protocolaire. Pas donc de collaboration entre Joyce Tunda et Patrick Kafwimbi.
À quand la fin de ce théâtre s’interroge l’opinion lushoise fatiguée des spectacles offerts gratuitement par le binôme Joyce Tunda-Patrick Kafwimbi au moment où la ville traverse une période de recrudescence de l’insécurité. À l’heure qu’il est, deux camps se dessinent à la mairie. Les uns soutiennent Joyce Tunda dans sa démarche, les autres encouragent Patrick Kafwimbi.
Quelques agents croisés dans les encablures de l’hôtel de ville estiment que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani doit impérativement trouvé une solution rapide avant que le pire n’arrive. « le climat de travail est morose. Le conflit entre les deux ne favorise pas un bon climat. Nous demandons au VPM Shabani de résoudre ce problème » ont-ils confié à Lushiactu.
Junior Ndala Dibala