Un incendie a été enregistré à l’hôpital de la prison centrale de Kasapa le jeudi 29 janvier 2026 causant ainsi d’importants dégâts matériels. Informés, le Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise Blaise Kilimbalimba et ses hommes ont rapidement sécurisé les lieux et évacué les détenus malades. « Aucun incident sécuritaire n’a été signalé » a-t-on appris.
Cet incident a révelé la vétusté des installations électriques de ce centre pénitentiaire comme cause majeure. Ce problème concerne particulièrement la ville de Lubumbashi, où la vétusté très avancée des câbles de distribution contribue aux incendies et aux délestages récurrents .
Au-delà des câbles, la vétusté des machines est également citée comme une raison du déficit énergétique dans la ville de Lubumbashi. C’est le cas au quartier Golf où une grande partie est plongée dans le noir depuis que leur transformateur est tombé en panne.
Malgré les efforts pour renforcer le réseau, comme l’installation de nouveaux transformateurs, la vétusté des infrastructures reste un défi majeur pour le secteur énergétique congolais . Une étude réalisée en 2022 a mis en lumière plusieurs observations concernant l’évolution de ce secteur.
La Société Nationale d’Électricité,SNEL, responsable de la majorité de la production électrique en RDC, a d’ailleurs perdu une quantité significative d’électricité en 2022 en raison de ces problèmes récurrents.
Grâce Ildeka
