C’est au press Lunch du Cape town’s International Convention Centre que le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a fait appel aux investisseurs.Très déterminé à booster l’économie de la province selon la vision du Président de la République, le Gouverneur n’a pas transigé sur les opportunités d’investissement dans son entité administrative.
« Le Haut-Katanga, de par sa position géostratégique, partage ses frontières avec les pays voisins, commençant par la Zambie, est mieux placé pour faciliter l’écoulement des produits. Aucun investisseur ne pourra avoir des inquiétudes sur l’acheminement de ses produits. » A-t-il déclaré.
Malgré les défis liés à la desserte en énergie électrique, cette province est un levier économique et un point fort pour un investissement sans risque. Une question au centre de préoccupation du gouvernement central.
Le Haut-Katanga offre mieux. La sécurité est un champ de bataille du gouvernement provincial qui a fait récemment l’acquisition d’un charroi automobile pour sécuriser les transporteurs, souvent victimes du vol des cathodes et assainir le climat économique. Les efforts sont menés pour sécuriser les investisseurs et opérateurs économiques. D’où le sens de cet appel.
Le Gouverneur intérimaire est à la tête d’une forte délégation du Haut-Katanga sur le sol sud africain.
Moïse Kalulwa
