Les images du viol collectif, avec violence, de la jeune-fille au Lualaba par des garçons-délinquants sont choquantes.Au Lualaba comme ailleurs, plusieurs activistes des OSC incitent les services de sécurité à mettre la main sur tous les garçons qui ont commis cet acte ignoble afin qu’ils soient traduits en justice.
Plusieurs observateurs notent que ces jeunes délinquants ne sont pas à leur premier forfait car Ils affirment, dans la vidéo, être « maîtres » sur la route by pass. Autrement dit, ils font « la loi »sur cette route sans être inquiétés. C’est ce qui choque les acteurs sociaux dont Nono Nlandu qui écrit :
RDC: une société de réactions, une société attentiste et passive …
Lisez son texte ci-dessous
Comme la plupart de personnes sensées qui habitent ce réseau (Facebook), la colère et la révolte ne me quittent plus depuis les derniers événements, brutaux et barbares, où à Kolwezi, des jeunes enfants de la rue, encore eux, ont violé en groupe une jeune innocente fille, en la filmant, puis ensuite relayant leur odieuse forfaiture sur les réseaux sociaux . Mais cela est il nouveau ?Malheureusement non.
Dans un passé récent, des faits identiques se sont déroulés à Lubumbashi, au quartier Salama. Des arrestations eurent lieu, et depuis, aucun écéc. .secret d’état ? Quel sort a-t-il été réservé à ces hors la loi ? La victime a-t-elle été prise en charge ? Nous n’en savons rien, je suis peut-être le seul à l’ignorer. Et si ces jeunes là sont aujourd’hui libres, parcourant nos rues, hantant les nuits des paisibles promeneurs ?
Depuis le premier incident, y a-t- il eu des mesures prises pour en empêcher la répétition ? C’est un peu comme les inondations à Kinshasa; on ne fait rien de sérieux entre deux saisons de pluie et l’on s’étonne que le drame se répète, plus violent. À nos autorités, je demande d’être fermes et sans complaisance envers cette racaille violeuse en bande…
Faudrait-il qu’il s’agisse de votre nièce, sœur, ou fille pour fermement réagir ? Oh non, les vôtres sont en sécurité, véhicules blindés, gardes rapprochées…mais qui sait ? Il est temps de penser à des mesures préventives sérieuses afin que ceci ne se reproduise plus.
Mes prières, ma compassion, mes pensées à la victime, aux victimes. Puisse-t-elle guérir de ses blessures et trouver le moyen de continuer à vivre sans peur. Aux amis qui ont cette odieuse vidéo de ne pas en favoriser la propagation, sauf pour aider l’enquête et la justice . « Ça pourrait être ta fille, imagine comment ton cœur battra… » conclut-il.
Rédaction
