L’opposition politique en République démocratique du Congo refuse le dialogue selon le schéma proposé par le Président Félix Tshisekedi pour plusieurs raisons, notamment parce qu’elle considère que les conditions fixées sont inacceptables et rejette le cadre proposé pour les discussions.
Le Président Tshisekedi a déclaré que si un dialogue devait avoir lieu, il se tiendrait sur le sol national et serait organisé par les institutions de la République . Pour les partis de Moïse Katumbi et Delly Sessanga, cette position semble être un point de friction, car l’opposition pourrait chercher un cadre différent ou des garanties supplémentaires.
Selon Me Aubin Kasongo, Porte-parole de Envol, le Président Tshisekedi a affirmé son ouverture à un dialogue inclusif et apaisé , mais les conditions spécifiques qu’il pose semblent ne pas satisfaire l’opposition. Pour lui, bien que Tshisekedi se dise ouvert au dialogue, il y a des désaccords sur la manière dont il mène les discussions.
« Il a, par exemple, accepté de discuter avec l’AFC/M23 à Doha, ce qu’il considérait auparavant comme une ligne rouge, tout en refusant d’autres formes de dialogue. Cela peut créer un sentiment de manque de sincérité ou de cohérence dans sa démarche »
Ensemble pour la République, note que le refus de l’opposition de participer au dialogue selon le schéma de Félix Tshisekedi repose sur le rejet des conditions fixées. Les cadres de ce parti estiment que « ce schéma est une mise en scène ». Ils signalent ( les cadres) le désaccord niveau du cadre et aux modalités des discussions.
Junior Ndala Dibala
