
Le Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Vital Kamerhe a, au cours d’une plénière, salué le leadership féminin congolais observé depuis l’avènement de la Première Ministre Judith Suminwa à la tête de l’équipe gouvernementale.
L’élection de la RDC comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies n’a pas laissé indifférent le Speaker de la chambre basse. Vital Kamerhe a reconnu l’apport de la Femme Congolaise dans la gestion de la chose publique.
Pour rappel, la République démocratique du Congo a été élue membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies avec 183 voix sur 187 votants, pour la période 2026-2027, à l’issue d’une élection mardi au siège de cette institution internationale à New-York.
Selon Vital Kamerhe, cette élection marque un retour significatif de la RDC dans le concert des nations. Elle traduit également la vision éclairée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui croit en la capacité de la Femme Congolaise.
« …Les dames ont démontré qu’elles sont persuasves, intelligentes.. Elles ont réussi là où les hommes ont longtemps balbutié…» a lâché le Président de l’Assemblée nationale en louant la bravoure de Judith Suminwa, Cheffe du gouvernement congolais, l’efficacité de la Ministre des affaires étrangères et celle de la Ministre des Droits Humains.
Junior Ndala Dibala