Société : DG Maguy Bazola, modèle et référence de l’entreprenariat femimin en RDC

Femme entrepreneure aux compétences multiformes, Maguy Bazola Hermabessiere est Directrice Générale de Impala Terminals. Modèle et référence de plus d’une personne, elle a un parcours professionnel impressionnant. Travailleuse, Épouse et Mère de famille, elle équilibre son temps pour garder son côté feminin tout en sachant que le mariage n’est pas une finalité.

« Malgré mon rang de Directrice Générale, je suis et je reste femme. A la maison, je suis l’épouse de mon mari. J’ai 31 ans de mariage. Je suis Mère des enfants dont les jumeaux. Je planifie mon temps, histoire de rester équilibrée entre le travail et la maison ».

Invitée au panel des femmes travailleuses du groupe ERG Africa, Mme Maguy Bazola Hermabessiere, DG de Impala Terminals a partagé son expérience professionnelle avec les étudiantes de l’Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa le vendredi 14 mars à Novotel.

« Au-delà du diplôme : former les femmes pour des opportunités égales dans les secteurs dominés par les hommes », c’est la thématique qu’elle a abordée. Devant les Étudiantes et les femmes travaillleuses, la DG de Impala Terminals a insisté sur la formation continue de la femme qui garantie son autonomisation.

« J’ai fait la décoration intérieure. Malheureusement, il n’y avait pas d’opportunités dans ce domaine. Je suis rentrée aux études pour faire le business-management. Au-delà de ça, j’ai fait une formation en ressources humaines. Et pendant que je travaillais, j’ai fait encore d’autres formations notamment la finance et la comptabilité ».

Pour pouvoir être ce qu’elle est aujourd’hui, Mme Maguy Bazola a avoué qu’elle a travaillé durement sur elle-même en bravant les stéréotypes. « Les Hommes ça parlent toujours mais il faut faire fi de ce que disent les autres sur toi. Bakosela yo makambo mais bakuta yo te na Kati… C’est l’essentiel » dit-elle en soulignant que lorsqu’une femme réussie, on la colle souvent les clichés.

Dynamique, elle est consciente que les pesanteurs culturels constituent aussi un obstacle majeur dans le processus d’autonomisation de la femme congolaise. Cependant, elle encourage les femmes travailleuses et les jeunes étudiantes à se forger une personnalité tout en restant courtoise et respectueuse. « Mesdames, il faut éviter les promotions-canapées. Soyez sincères et travaillez durement ».

Junior Ndala Dibala

Merci de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *