L’émotion était grande à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, sous le chapiteau érigé à l’occasion de l’an 1 de la mort de l’honorable Nazem Nazembe.En présence des membres de sa famille biologique, de la communauté libanaise, des autorités politico-administratives et de plusieurs structures, Monsieur Bilal, Gestionnaire des établissements Nazem, a ouvert la série des allocutions.
Louant les qualités de Nazem Nazembe, Monsieur Bilal a souligné que la famille Nazem reste déterminer à poursuivre l’idéal de cet inoubliable serviteur du Peuple. « Nazem avait une vie dédiée au développement et à la communauté. Il était un Homme Politique, Bâtisseur et Passionné de sport » a-t-on retenu de son discours.
Invité à prendre la parole en sa qualité du Ministre honoraire près le Gouverneur feu Jean-Claude Kazembe ayant travaillé à côté de Nazem, Me Justin Kiela a rendu un vibrant hommage à celui qui l’appellait affectueusement « Cousin »..
Dans un speech entrecoupé par les applaudissements de l’assistance, Me Justin Kiela a loué les qualités intrinsèques de Nazem Nazembe qui savait se chosir de bons collaborateurs pour le développement de la province du Haut-Katanga. Il a, en quelques mots, resumé les idées constructives et positives de l’homme visionnaire qui savait partager, même avec les enfants de la rue.
Pour honorer la mémoire de l’honorable Nazem Nazembe, Me Justin Kiela a suppplié la famille biologique de l’illustre disparu de ne pas se quereller dans les médias et sur la place publique, pour la succession de Nazem, l’homme qui a rendu des loyaux services à sa communauté et à la province « …Tout passera… Honorer la mémoire de Nazem, Congolais sans trubu… » a-t-il dit.
Pour rappel, c’est depuis le 06 février 2025 que l’honorable Nazem Nazembe avait quitté la terre des hommes, au Liban, de suite d’une maladie. Un an après sa disparition, les Congolais se rappellent encore de lui. Désormais, sa vision sera pérennisée par la Fondation Nazem mis en place par Amira, sa fille biologique qui a salué solennellement la loyauté de Monsieur Bilal, « l’homme de confiance de Nazem » a-t-elle fait savoir.
Junior Ndala Dibala
